close
RTL

Climat : 15 catastrophes à plus d’un milliards de dollars en 2019

Ouragan Dorian : les États-Unis viennent en aide aux Bahamas




Triste bilan pour 2019. Selon une compilation effectuée par l’ONG britannique Christian Aide, au moins 15 catastrophes naturelles liées au changement climatique ont causé des destructions d’un coût de plus d’un milliard de dollars en 2019 et sept d’entre elles d’au moins 10 milliards.
Parmi elles, les inondations dans le nord de l’Inde et le typhon Lekima en Chine (10 milliards chacun), l’ouragan Dorian en Amérique du Nord (11,4 milliards), les inondations de juin à août en Chine (12 milliards), les inondations dans le Midwest et le sud des États-Unis (12,5 milliards), le typhon Hagibis en octobre au Japon (15 milliards) et les feux de forêt en Californie d’octobre-novembre (25 milliards).
Les auteurs révèlent que “chacun de ces désastres a un lien avec le changement climatique”. En Argentine et en Uruguay, par exemple, où des inondations ont causé 2,5 milliards de dégâts, les zones affectées ont connu des précipitations cinq fois plus importantes que la moyenne.
Les populations les plus pauvres paient le prix fort
“Des phénomènes météo extrêmes, alimentés par le changement climatique, ont frappé tous les continents peuplés en 2019, entraînant dans la mort et déplaçant des millions de personnes, et causant des milliards de dollars de dégâts”, souligne l’ONG britannique.
Cette dernière souligne toutefois qu'”en aucune façon les chiffres financiers ne donnent une vision globale” de l’étendue de ces catastrophes.

Prenant en compte les vies humaines, l’ONG souligne que l”‘immense majorité des décès a été causée par deux événements seulement : les inondations dans le nord de l’Inde (1.900 morts) et Idai au Mozambique (1.300 morts), rappelant que les populations les plus pauvres paient le prix le plus élevé des conséquences du changement climatique.
La rédaction vous recommandeTempête Fabien : “C’était apocalyptique”, raconte le maire de Serres-Sainte-MarieNouvelle-Zélande : cinq personnes décédées dans une éruption volcaniqueCatastrophes climatiques : les assureurs veulent changer le système d’indemnisation



Source link : https://www.rtl.fr/actu/meteo/climat-15-catastrophes-a-plus-d-un-milliards-de-dollars-en-2019-7799785255

Author : Esther Serrajordia,AFP

Publish date : 2019-12-27 10:12:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : RTL

The author wa-news

https://www.canadagooseoutletstores.org   https://www.nyumba-ya-mumbi.org/   https://d-c-k.fr   https://www.artpulsion.com/   https://mesothelioma-info.info   https://maquillages.biz   https://camping-lavall.com   https://desertsafaridealz.com   https://cqxztys.org   https://www.0news.net/