close
RTL

Réchauffement climatique : pourquoi le poisson clown va disparaitre des océans

Réchauffement climatique : pourquoi le poisson clown va disparaitre des océans




Le poisson clown va-t-il disparaître ? Popularisé grâce au film Le Monde de Némo, le célèbre petit poisson orange et blanc rayé ne peut pas s’adapter aux modifications de son environnement, d’après les chercheurs du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Il va donc subir de plein fouet les conséquences du réchauffement climatique.
Les poissons clowns vivent spécifiquement dans les anémones des récifs coralliens, qui évoluent rapidement sous l’effet du changement climatique, de la pollution, de la surpêche et de l’aménagement des côtes. “C’est pour cela que l’on s’inquiète”, dit à l’AFP Benoit Pujol, chercheur au CNRS, co-auteur de l’étude publiée mardi dans Ecology Letters. En effet, les récifs coralliens sont particulièrement menacés puisque 20 % sont déjà détruits, 15 % risque de l’être d’ici une dizaine d’années et 20 % sont menacés d’ici 40 ans.
Or après avoir suivi des individus des lagons de l’île de Kimbe en Papouasie-Nouvelle-Guinée pendant 10 ans, une équipe de chercheurs internationale a découvert que “les poissons clowns n’avaient pas la capacité génétique de s’adapter” à ces changements environnementaux.
La reproduction au coeur du problème
“Le succès reproducteur dans une population, c’est le garant de son adaptation”, souligne le spécialiste. Or, l’habitat influence très fortement ce succès reproducteur et “le poisson clown ne possède pas de variant génétique qui lui permettrait de modifier sa reproduction”.
Les poissons-clowns restent toute leur vie dans la même anémone : ils y pondent leurs oeufs, s’y protègent des prédateurs en se cachant dans les tentacules. Chaque anémone héberge une femelle, un mâle et un certain nombre d’individus mâles, pas actifs sexuellement. “Quand la femelle meurt, le mâle devient femelle et le plus grand des individus non actifs sexuellement devient reproducteur”, explique Benoit Pujol.
Leur capacité à se maintenir dans les lagons dépendra donc principalement des efforts entrepris pour maintenir la qualité de leur habitat. Les chercheurs vont ainsi essayer de déterminer dans quelles conditions et où les poissons clowns se reproduisent le mieux.
La rédaction vous recommandeAlerte sur le climat : les gaz à effet de serre atteignent un recordRéchauffement climatique : les Français ont une “prise de conscience réelle”Climat : pour 45% des 15-29 ans, le changement climatique pourrait les pousser à migrerNeige et réchauffement climatique : quel avenir pour les stations de ski ?



Source link : https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/rechauffement-climatique-pourquoi-le-poisson-clown-va-disparaitre-des-oceans-7799560772

Author : Cassandre Jeannin

Publish date : 2019-11-27 04:00:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : RTL

The author wa-news

https://femmes.fringues.biz   https://photovideomag.com   https://www.yogasoleil.biz   https://francerestos.fr   https://sport.sc   https://www.billsfootballauthentics.com   https://www.monsegur-vaillant.com   https://www.chaussuresbaskets.com/   https://www.marionnettes-a-mains.com/   https://www.diagnosismesothelioma.info  
---
Enceinte Bluetooth Portable Lumineuse Haut-Parleur Bluetooth sans Fil avec LED Lumière Radio FM Fonction TF Carte TEL ELEHOT *  DIRECT. Tempête Ciara : plus que cinq départements en vigilance orange, un village confiné face aux incendies en Corse *  How CDC Identified U.S. Coronavirus Cases *  iiniim Maillot une pièce – Fille *  Belmont Plus – Valise Trolley 4 Doubles Roues 76 CM *