close
RTL

États-Unis : une nageuse sanctionnée car son maillot ne couvrait pas assez ses fesses

États-Unis : une nageuse sanctionnée car son maillot ne couvrait pas assez ses fesses




Breckynn Willis, 17 ans, portait pourtant le maillot standard distribué à son équipe de natation. Mais cela n’a pas empêché une arbitre de la disqualifier, alors que la lycéenne venait de remporter l’une des quatre courses disputées vendredi à Anchorage, en Alaska. La raison ? Son maillot ne recouvrait pas assez son derrière.
Les organisateurs ont alors annulé sa victoire en invoquant une “infraction liée à l’uniforme”. Selon une arbitre, la décision était justifiée car le maillot de l’adolescente ne la couvrait pas suffisamment et elle pouvait voir “une fesse toucher l’autre”.
L’entraîneuse d’une autre équipe de lycéennes, elle, a vu rouge. Lauren Langford a publiquement contesté la décision, accusant sur son blog l’arbitre de s’en être pris à la jeune fille, métisse, en raison de ses origines ethniques et de sa morphologie.

“Ces jeunes nageuses ne sont pas sanctionnées parce qu’elles portent leur maillot de manière scandaleuse ou provocante, mais bien à cause de leurs hanches larges, de leur poitrine développée et de leur teint foncé qui les démarquent de leurs coéquipières minces, élancées et majoritairement pâles”, écrit Lauren Langford. La lycéenne portait exactement le même maillot que celui de ses coéquipières alors qu’elle est la seule à avoir été sanctionnée pour son “uniforme”, souligne-t-elle.

Devant la polémique, les autorités scolaires du district d’Anchorage sont revenues mardi sur la décision de disqualifier la nageuse, estimant que la sanction était “lourde et inutile”. La jeune fille a été victime d’une décision “fondée uniquement sur la façon dont un uniforme scolaire standard s’adaptait à la forme de son corps”, a reconnu le district.

La rédaction vous recommandeCalifornie : comment la discrimination capillaire a été interdite au travail et à l’écoleNike va mettre fin aux contrats pénalisant les athlètes enceintesÉtats-Unis : une entreprise condamnée à payer 31 millions de dollars pour discrimination d’âge



Source link : https://www.rtl.fr/actu/international/etats-unis-une-nageuse-sanctionnee-car-son-maillot-ne-couvrait-pas-assez-ses-fesses-7798319040

Author : Léa Stassinet,AFP

Publish date : 2019-09-12 02:12:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : RTL

The author wa-news