close
RTL

Un nouvel organe découvert dans le corps humain ?

Un nouvel organe découvert dans le corps humain ?




La science l’a étudié en long et en large. Et pourtant, le corps humain révèle encore de nombreuses surprises. Une équipe de chercheurs suédois, qui vient de découvrir un nouvel organe chez la souris, est persuadée qu’il est également présent chez l’humain, comme le rapportent nos confrères du Parisien, ce lundi 9 septembre.
Dans les travaux, publiés au sein de la revue anglophone Live Science, les chercheurs expliquent que cet organe n’est pas nettement délimité, mais est composé d’un réseau de cellules niché sous la peau. “Les cellules qui composent cet organe ressemblent un peu à une pieuvre avec de longs tentacules qui s’étendent dans les nerfs alentours”, développent les scientifiques.
Cet organe jouerait un rôle prépondérant dans le déclenchement de la douleur, un mécanisme très complexe encore méconnu par les scientifiques. Cette découverte devrait justement permettre de mieux comprendre certaines pathologies associées à des douleurs chroniques.
Les chercheurs ont notamment l’espoir de mieux cerner les neuropathies périphériques, une pathologie du système nerveux central qui frappe en majorité les seniors et engendre des étourdissements, des décharges et des troubles du toucher. Mais encore faut-il, comme le présument les auteurs de l’étude, que ce nouvel organe soit bien présent dans le corps humain.
La rédaction vous recommandeDes ondes cérébrales détectées dans des cerveaux cultivés in vitroJapon : un chercheur autorisé à créer des embryons animaux-humainsComme les humains, les dauphins ont-ils des points communs avec leurs amis ?Michel Cymes vous raconte l’histoire d’une Écossaise insensible à la douleur



Source link : https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/un-nouvel-organe-decouvert-dans-le-corps-humain-7798301680

Author : Félix Roudaut

Publish date : 2019-09-09 15:05:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : RTL

The author wa-news