close
RTL

Les infos de 5h – Fraude : des poulets gorgés d’eau distribués aux associations caritatives

Les infos de 5h – Fraude : des poulets gorgés d’eau distribués aux associations caritatives




Il y a trois mois, nous vous révélions un scandale alimentaire : 780 tonnes de steak hachés sans viande avaient été vendues aux associations caritatives, une arnaque à 5 millions d’euros. Cette fois, c’est le poulet qui est concerné.

Ces collectifs ont reçus des escalopes de poulet gorgées d’eau. Une eau, là encore, payée au prix de la viande. Ces escalopes surgelées présentaient une teneur en eau supérieure à la norme européenne autorisée : elle fondait dans la poêle, il en restait moins à la cuisson.
Le ratio aux protéines n’étaient donc pas bon. Pas de danger pour la santé, mais les services de l’État ont ouvert une enquête pour savoir si c’est un ajout d’eau volontaire du fournisseur, une fraude économique, et donc si l’entreprise a vendu volontairement de l’eau au prix du poulet pour se faire plus de marges, ce qui serait une vraie tromperie.
L’enquête a été transmise aux autorités danoises, puisque c’est une entreprise danoise qui a remporté ce marché public. Mais comme ces escalopes gorgées d’eau ne présentent aucun danger pour la santé, les associations, émues par cette nouvelle affaire, ont fait le choix de les distribuer quand même aux plus démunis.
À écouter également dans ce journal
Pesticides – La guerre est relancée entre gouvernementet associations. Le gouvernement veut instaurer une zone de non traitement sur les parcelles de 5 à 10 mètres, alors que les ONG en réclame 150 pour assurer une certaine efficacité et protéger les citoyens.
Justice – Le gérant et le patron du Cuba Libre seront jugés à partir d’aujourd’hui à Rouen. Il y a 3 ans, 14 personnes étaient mortes dans leur bar. Les bougies d’un gâteau d’anniversaire avait provoqué un vif incendie, mais les issues de secours étaient fermées.
Brexit – Où va le Royaume Uni ? Début de réponse peut être aujourd’hui. De nouvelles péripéties sont attendues. Le Premier Ministre Boris Johnson, isolé et les mains liées, va encore jouer son avenir au Parlement.
La rédaction vous recommandeFraude : 780 tonnes de “faux steaks hachés” distribuées aux plus démunis”Steaks” sans viande : les députés contre les pratiques “trompeuses”Brexit : quels sont désormais les scénarios possibles à la sortie de l’UE ?Pesticides : 150 mètres de zone d’exclusion “ce serait un drame”, estime Didier GuillaumePesticides : la proposition du gouvernement “est ridicule”, dit Yann Arthus-Bertrand sur RTLPesticides : le gouvernement propose une distance minimale de 5 à 10 mètres



Source link : https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-infos-de-5h-fraude-des-poulets-gorges-d-eau-distribues-aux-associations-caritatives-7798300038

Author : Julien Sellier,Armelle Levy

Publish date : 2019-09-09 03:20:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : RTL

The author wa-news