close
Les Inrocks

Six rendez-vous incontournables pour cet été

Six rendez-vous incontournables pour cet été




Biarritz Sixties – Surf Origins

Au cœur des années 1960, la Côte basque attire des surfeurs du monde entier. Le jeune photographe et surfeur René Bégué va documenter le phénomène. Avec une centaine de clichés, le livre Biarritz Sixties nous replonge dans cette parenthèse estivale d’un autre temps où la jeunesse indolente – française et étrangère – s’amuse et se prélasse au soleil. Entre planches de surf et bagnoles, c’est un même sentiment de liberté que capte Bégué, une californication des plages de Biarritz.
Livre Biarritz Sixties – Surf Origins (Atlantica), 122 p., 22 €

Les Muses insoumises

Actrice chez Chantal Akerman et Marguerite Duras, mais aussi vidéaste et figure féministe, Delphine Seyrig est mise à l’honneur cet été lors d’une exposition au musée d’Art moderne de Villeneuve-d’Ascq, à côté de Lille. L’exposition met notamment en avant sa période militante, durant laquelle elle formera avec Carole Roussopoulos et Ioana Wieder le collectif Les Insoumuses. Elles trouveront dans la réalisation de films d’avant-garde l’expression des luttes féministes, par exemple à travers Maso et Miso vont en bateau, qui déconstruit avec humour l’émission misogyne de Bernard Pivot consacré à l’Année de la femme – un film dont la dimension corrosive est plus que jamais d’actualité.
Cinéma Jusqu’au 22 septembre, LaM, Villeneuve-d’Ascq

Plug

Festival ouvert aux 15-35 ans, Plug est un concours qui vise à sélectionner les meilleurs courts métrages réalisés grâce à un téléphone portable. Les candidats peuvent envoyer leurs films sur festival.plug.com jusqu’à la fin août. Une sélection officielle est ensuite proposée à un jury, qui sélectionnera les gagnants. Sur le site, ce festival attentif à la mutation des formes cinématographiques et valorisant la création numérique propose de visionner l’ensemble des créations envoyées. 
Cinéma Les 13 et 14 septembre, MAMAC et TNN, Nice

MIDI Festival 

C’est depuis une des rives de la Méditerranée, à Hyères, du 25 au 28 juillet, que le MIDI Festival nous emmènera à la découverte des musiques émergentes. Pour cette quinzième édition, Black Midi, Malik Djoudi, Muddy Monk ou encore Lala&ce se produiront sur les quatre scènes dédiées du festival. Cette année, un nouveau lieu, le site archéologique d’Olbia, permettra d’apprécier les concerts à leur juste valeur face aux plages de l’Almanarre.
Musique Du 25 au 28 juillet, Hyères 

Les Nuits secrètes 

Les 26, 27 et 28 juillet Les Nuits secrètes reviennent faire vibrer la ville d’Aulnoye-Aymeries pour une nouvelle édition pleine de surprises. Une programmation riche en têtes d’affiche, où l’on pourra notamment croiser Metronomy, Nekfeu, Hot Chip, Odezenne ou encore Jeanne Added. Petit plus, le festival propose des parcours secrets pour les plus curieux, une expérience insolite pour aller à la découverte de concerts tenus secrets.  
Musique Les 26, 27 et 28 juillet, Aulnoye-Aymeries

Les Escales

Comme chaque année, et ce depuis vingt-huit éditions, le festival Les Escales fera étape au port de Saint-Nazaire pour défendre les couleurs d’une programmation éclectique, actuelle mais aussi pleine de découvertes. Soul, bossa, rap, electro ou encore techno s’entremêleront avec pour thème majeur, cette année, la ville de São Paulo. Pour parvenir à ce beau bouquet musical, Orelsan, Lomepal, Charlotte Gainsbourg et Jeanne Added, entre autres, se produiront du 26 au 28 juillet. 
Musique Du 26 au 28 juillet, Saint-Nazaire 



Source link : https://www.lesinrocks.com/2019/07/25/actualite/actualite/six-rendez-vous-incontournables-pour-cet-ete/

Author :

Publish date : 2019-07-25 09:51:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : Les Inrocks

The author wa-news