close
Les Inrocks

Pour boucler son budget, l’Etat va puiser 500 millions d’euros dans celui du logement social

Pour boucler son budget, l’Etat va puiser 500 millions d’euros dans celui du logement social




Piocher 500 millions d’euros dans le budget du logement social, c’est le projet du gouvernement pour boucler son budget 2020. Le journal les Echos a révélé ce mardi 23 juillet que l’organisme paritaire Action Logement, géant du logement social, se verrait prélevé de “500 millions d’euros en une fois sur la trésorerie” selon les prévisions de l’Etat. D’après le quotidien, le gouvernement aurait choisi d’épargner les niches fiscales en renonçant à y “tailler aussi fort que prévu”.

Action Logement mis à contribution auparavant

Créé en 1953, le fonds d’Action Logement, anciennement 1 % Logement, était alimenté par les cotisations patronales des entreprises de plus de 20 salariés jusqu’à la promulgation de la loi Pacte au printemps dernier. Depuis, le seuil est passé à 50 ; seules les entreprises qui le dépassent sont “soumises à cotisation pour le logement des salariés”.

L’organisme Action Logement n’a pas encore confirmé cette information et Bercy s’est de son côté refusé à tout commentaire. Le géant du parc social joue par ailleurs régulièrement le rôle de béquille de la politique publique du logement. En début d’année, quand le gouvernement a réduit les économies demandées à l’ensemble du monde HLM, Action Logement a déjà été mis à contribution : il est prévu que l’organisme participe “à hauteur de 300 millions d’euros par an”.



Source link : https://www.lesinrocks.com/2019/07/24/actualite/actualite/pour-boucler-son-budget-letat-puise-500-millions-deuros-dans-celui-du-logement-social/

Author :

Publish date : 2019-07-24 11:11:47

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : Les Inrocks

The author wa-news