close
RTL

Le sous-marin La Minerve peut-il être remonté ?

VIDÉO – La Minerve : un “soulagement unanime” pour le fils du commandant




Plus de 50 ans après sa mystérieuse disparition, le sous-marin français La Minerve a été retrouvé dimanche 21 juillet, à 2.370 mètres de profondeur au large de Toulon. Mais l’épave ne sera pas remontée, a annoncé le préfet maritime de la Méditerranée.
“On ne touche pas à l’épave, c’est un sanctuaire maritime, c’est le cas pour toutes les épaves, en tout cas dans la marine nationale” a déclaré Charles-Henri du Ché. Tout restera en l’état, donc et La Minerve restera “une sépulture sous-marine”.
En réalité, ni remonter le sous-marin, ni trouver des explications à la catastrophe n’ont été des objectifs au moment de la reprise des recherches, il y a huit mois, car cela était “trop compliqué”; a affirmé le préfet maritime. “Aujourd’hui, c’est d’abord aux familles que nous pensons”.
Une cérémonie sera célébrée sur les lieux de la disparition, en présence des proches des disparus. La date n’a pas encore été fixée mais cela sera “dans les semaines ou dans les mois qui viennent“, d’après Charles-Henri du Ché.
Trois parties distinctes
La Minerve a été retrouvée en trois parties distinctes étalées sur environ 300 mètres de long, avec, au centre, un amas de débris. Pour les familles, c’était “extrêmement émouvant“.
Le sous-marin La Minerve ne sera donc pas remonté. Le mystère sur son naufrage reste, pour l’instant, non-élucidé.
La rédaction vous recommandeVIDÉO – La Minerve : un “soulagement unanime” pour le fils du commandantQu’est-il arrivé au sous-marin “Minerve”, disparu en 1968 ?VIDÉO – Le sous-marin français, La Minerve, retrouvé 50 ans après au large de Toulon



Source link : https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-sous-marin-la-minerve-peut-il-etre-remonte-7798086682

Author : Esther Serrajordia,AFP

Publish date : 2019-07-23 13:45:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : RTL

The author wa-news