close
Les Inrocks

Canicule : Comment éviter le coup de chaud dans les transports parisiens ?

Canicule : Comment éviter le coup de chaud dans les transports parisiens ?




En ces jours caniculaires, emprunter les transports en commun parisiens peut s’apparenter à une virée en enfer. Alors que les 42 degrés devraient être atteints jeudi en Ile-de-France, quelles lignes de bus, métro, RER et autres trams emprunter pour éviter un peu le coup de chaud ? Nous avons répertorié pour vous les itinéraires à privilégier pour profiter de la clim ou à défaut d’un peu de ventilation.

En métro ou en tram, vive la clim !

Sur les lignes 1, 2, 5, 9 et 14, profitez d’un système de ventilation réfrigérée. On ne peut pas vraiment parler de clim mais un petit air frais circule dans ces rames, les plus récentes du réseau. Attention toutefois aux heures de pointe ! Quand les trains sont bondés, la ventilation réfrigérée ne peut malheureusement pas grand chose pour vous. Idem pour le tram, toutes les lignes sont équipées de ce système de rafraîchissement de l’air à l’exception du T1 dont les trains n’ont pas encore été changés, on souhaite bon courage à ses utilisateurs !
Sur les autres lignes du métro, il faudra aussi prendre son mal en patience. Certaines comme la 4, la 7, la 7 bis, la 8 et la 13 sont ventilées avec de l’air provenant de l’extérieur provoquant un léger courant d’air (tiède). Toutes les lignes restantes ne disposent pas de système de ventilation. Seules les fenêtres ouvertes créent un courant d’air (chaud) provenant des couloirs du métro. A éviter sous peine de suer à grosses goûtes…

Les bus, bons derniers !

Si vous vous déplacez en bus vous avez très, très, peu de chance de vous rafraîchir. D’après le Parisien, “94 % des 4 700 bus de la RATP” étaient “sans clim ni air réfrigéré” au mois de juin. Mais, bonne nouvelle, 37 bus équipés devaient être mis en circulation à partir de juillet sur les lignes 208 et 393, chanceux seront ceux qui tomberont sur l’une de ces perles rares ! Il faudra attendre 2025 pour que l’ensemble du réseau de bus soit climatisé. En 2020, tous les véhicules neufs mis en circulation seront toutefois équipés. Donc patience…

>> A lire aussi : 25 chansons pour survivre à la canicule

Et du côté des RER ?

Encore une fois c’est la loterie.. Alors que certains usagers y passent plusieurs heures par jour, seuls 56 % des trains disposent d’une ventilation réfrigérée d’après la SNCF, à l’exception du RER A, entièrement équipé.
Et plus on avance dans l’alphabet plus il devient compliqué de se rafraîchir. Les utilisateurs du RER B peuvent profiter d’un peu d’air frais dans les trains qui ont été remplacés, pas dans les plus vieux… Si vous empruntez le C, vous avez seulement une chance sur trois de tomber sur un véhicule climatisé. Enfin les utilisateurs du D et du E n’ont aucune chance d’y trouver du répit, il faudra attendre la fin de la canicule pour retrouver des températures supportables.



Source link : https://www.lesinrocks.com/2019/07/23/actualite/actualite/canicule-comment-eviter-le-coup-de-chaud-dans-les-transports-parisiens/

Author :

Publish date : 2019-07-23 14:41:30

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : Les Inrocks

The author wa-news