close
RTL

Découverte d’un trou noir “qui ne devrait pas exister” par la Nasa

Découverte d’un trou noir “qui ne devrait pas exister” par la Nasa




C’est une découverte qui remet en cause les théories de l’astronomie ! Le télescope de la Nasa, baptisé Hubble, a révélé ce jeudi 11 juillet l’existence d’un trou noir … qui n’était pas censé exister !
La Nasa a expliqué dans un communiqué qu’elle avait “trouvé de manière inattendue un mince disque de matière tourbillonnant furieusement autour d’un trou noir supermassif au cœur de la magnifique spirale de la galaxie NGC 3147, située à 130 millions d’années-lumière”. Une découverte qui va à l’encontre des lois de l’astronomie selon l’agence spatiale américaine.
Comme le rapporte Le Parisien, l’interrogation porte sur le disque qui encercle le trou noir. En effet dans des galaxies telles que NGC 3147, les trous noirs sont habituellement “sous-alimentés” à cause du manque de gravitation qui les empêche de capter assez de matière. Or en l’espèce le trou noir repéré par la Nasa est entouré de ce disque composé de débris et de gaz, une captation de matière habituellement située dans des galaxies mieux dotées en termes de gravitation.
Le trou noir devait produire une lumière moins intense
Les astronomes de l’agence spatiale pensaient confirmer leurs théories autour de la luminosité. Selon eux, le trou noir de NGC 3147 devait produire une lumière moins intense, dû au manque de matière. Or ce n’est pas du tout le cas. “Les prédictions de nos modèles actuels concernant les dynamiques de gaz dans des galaxies déficientes ont clairement échoué“, détaille Stefano Bianchi, de l’Université de Rome, auteur de l’étude.
La rédaction vous recommandeQue nous a appris la première photo d’un trou noir ?Katie Bouman, le visage du trou noir, victime de harcèlement en ligneLe premier trou noir jamais observé par l’homme s’appelle désormais PowehiPremière image d’un trou noir : comment cette incroyable image a été réalisée



Source link : https://www.rtl.fr/actu/futur/decouverte-d-un-trou-noir-qui-ne-devrait-pas-exister-par-la-nasa-7798030370

Author : Sarah Ugolini

Publish date : 2019-07-13 04:00:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : RTL

The author wa-news