close
RTL

E=M6…au carré ! : pourquoi y a-t-il de l’humidité dans nos maisons ?

E=M6…au carré ! : pourquoi y a-t-il de l’humidité dans nos maisons ?




On pense souvent que les taches noires dans nos salles de bain apparaissent à cause d’un défaut de nettoyage de notre part. Et que, pour les éliminer, il suffit de brosser très fort avec un nettoyant. En réalité, ces taches sont des champignons.
Ils se manifestent à cause de l’humidité présente dans nos salles de bain, et se développent pour former une colonie. Ainsi, même si vous réussissez à éliminer la tache noire en surface, le champignon, lui, est toujours vivant. Pour l’éradiquer, il faut utiliser des antifongiques.

Dans ce quatrième épisode de E=M6…au carré ! l’ingénieur agronome et animateur sur M6, Mac Lesggy, nous explique d’où viennent ces petites taches noires et comment elles se développent. Mais comment est-il possible que des champignons viennent élire domicile dans nos salles de bain ?
Abonnez-vous à ce podcastApple PodcastsGoogle PodcastsYouTube
Les champignons noirs des joints de nos salles de bain appartiennent à une espèce bien précise, l‘Aspergillus Niger. Ce dernier s’installe grâce aux spores. Invisibles à l’œil nu, les spores sont si petites qu’elles vont flotter dans l’air. Mais lorsque l’une d’entre elles rencontre un terrain favorable à son développement, elle se fixe sur un support et développe une colonie.
C’est exactement ce qui se passe lorsqu’une spore d’Aspergillus Niger se retrouve dans votre salle de bain. Car elle y trouve deux conditions favorables : la chaleur et, surtout l’humidité. Et l’humidité, on le sait moins, vient, entre autres, de nous-mêmes. C’est une des raisons pour lesquelles on recommande d’aérer très régulièrement notre maison.

>> E=M6…au carré !, une série scientifique pour vous faire découvrir les facettes insoupçonnées de votre quotidien et vous aider à consommer en toute conscience. Un podcast RTL Originals à retrouver un mercredi sur deux.
La rédaction vous recommandeE=M6…au carré ! : Pourquoi les biscuits secs ramollissent et les mous durcissent ?E=M6… au carré ! : Jus de fruits frais ou concentré : quelles différences ?Sans gluten : la recette facile des biscuits façon “crinkles” au citronSans gluten : la recette facile du tendre cake ananas-cocoMariage de Meghan et Harry : les mariages royaux, une histoire de gâteauxVIDÉO – Pâtisserie : le chef Christophe Michalak s’exporte au Japon



Source link : https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/e-m6-au-carre-pourquoi-y-a-t-il-de-l-humidite-dans-nos-maisons-7798007652

Author : Mac Lesggy

Publish date : 2019-07-10 04:02:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : RTL

The author wa-news