close
RTL

Critiqué par Nicolas Sarkozy dans “Passions”, François Fillon lui répond

Critiqué par Nicolas Sarkozy dans “Passions”, François Fillon lui répond




Il n’est pas un secret que Nicolas Sarkozy et François Fillon ne s’apprécient guère. Cette mésentente va même jusqu’au fait d’avoir quelques lignes dans le dernier livre de Nicolas Sarkozy, Passions.
L’ancien président de la République écrit des mots durs à l’attention de celui qui a été son premier ministre pendant cinq ans. “Je le pensais capable de fidélité. Je croyais le connaître… La suite montra mon erreur (…) L’image qu’il renvoie est bien différente de ce qu’il est en profondeur. (…) Rarement, je ne suis autant passé à côté d’une personnalité“, explique Nicolas Sarkozy.
Ces quelques phrases ne sont pas passées inaperçues auprès de François Fillon. Dans Paris Match, l’ancien candidat à la présidentielle de 2017 répond : “La passion unique de Nicolas Sarkozy, c’est Nicolas Sarkozy. Cette passion pour lui-même n’a d’égale que sa rancune pour ceux qui l’ont défié“.
Une guerre cristallisée lors de la présidentielle de 2017
Mais d’où vient cette guerre entre les deux hommes politiques ? L’affaire Fillon-Jouyet. En 2014, deux journalistes du Monde affirment que François Fillon a demandé à Jean-Pierre Jouyet, à l’époque secrétaire général de l’Élysée, d’accélérer les poursuites judiciaires à l’encontre de Nicolas Sarkozy. Ce dernier est au centre de l’actualité, étant plongé dans le scandale de l’affaire Bygmalion.
Ensuite, la présidentielle est venue cristalliser les tensions entre François Fillon et Nicolas Sarkozy. Notamment avec cette attaque lancée par l’ancien premier ministre à destination de l’ancien chef d’État: “Imagine-t-on le général de Gaulle mis en examen ?”
La rédaction vous recommandeLes actualités de 7h30 – Nicolas Sarkozy estime que “la vie est très difficile”Affaire Bygmalion : l’avocat de Nicolas Sarkozy déçu par le rejet du Conseil constitutionnelAffaire Bygmalion : le Conseil constitutionnel a rejeté le recours déposé par Nicolas SarkozyAffaire des “écoutes” : Nicolas Sarkozy sera-t-il jugé un jour ?



Source link : https://www.rtl.fr/actu/politique/critique-par-nicolas-sarkozy-dans-passions-francois-fillon-lui-repond-7798000138

Author : Marie-Pierre Haddad

Publish date : 2019-07-08 09:45:11

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : RTL

The author wa-news